Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La demande de gaz en Chine devrait augmenter de 8 % grâce à la reprise économique et à la baisse du coût des combustibles - CNOOC research
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 10:05

*

La reprise de la demande industrielle et la baisse des prix mondiaux devraient entraîner une augmentation de 8 % de la demande de gaz en Chine en 2023

*

les importations de GNL en 2023 devraient augmenter de 10,9 % par rapport à l'année dernière

*

les importations de gaz par gazoduc en 2023 devraient augmenter d'environ 10,7 %, sous l'effet de l'offre russe

*

la production nationale de gaz en 2023 devrait augmenter de 4,6 % par rapport à l'année dernière

(Ajout d'une citation, d'une proposition de réserve d'urgence pour le GNL, d'un contexte pour le gaz par canalisation et de puces) par Andrew Hayley

TIANJIN, Chine, 21 septembre (Reuters) - La demande de gaz naturel en Chine devrait augmenter de 8 % cette année par rapport à 2022, a déclaré un analyste de la division de recherche de la compagnie pétrolière nationale CNOOC, un rythme supérieur aux prévisions des analystes en raison du refroidissement des prix du gaz et de la reprise économique de la Chine .

Xie Xuguang, du centre de recherche de CNOOC Gas and Power Group, a déclaré lors d'une conférence jeudi que la demande totale de gaz de la Chine pourrait atteindre 396,4 milliards de mètres cubes (bcm) cette année.

Les importations de gaz naturel liquéfié (LNG) devraient atteindre 70,79 millions de tonnes métriques cette année, soit une hausse de 10,9 % par rapport à l'année dernière, tandis queles importations de gaz par gazoduc devraient atteindre 69,5 milliards de mètres cubes, soit 10,7 % de plus que le niveau de 2022,a indiqué M. Xie.

Les prévisions de CNOOC concernant la croissance de la demande sont plus élevées que celles de trois autres analystes et interviennent après un rare déclin en 2022, lorsque la demande chinoise de gaz a baissé de 1 % en raison des contrôles rigoureux de COVID-19 et a vu la Chine céder sa place de premier importateur de GNL au Japon.

La croissance est due à la reprise économique de la Chine et au refroidissement des prix mondiaux du GNL, a souligné M. Xie.

"Nous prévoyons une reprise de la demande de gaz industriel au second semestre. La normalisation des prix mondiaux du gaz va également stimuler la demande", a déclaré M. Xie.

La croissance de la demande de gaz cette année devrait se situer entre 5,7 % et 7,4 %, selon les estimations réalisées cette semaine par ICIS, Energy Aspects et SIA Energy.

La demande totale de gaz en Chine devrait culminer en 2040 à 700 milliards de mètres cubes, a ajouté M. Xie, reprenant une prévision précédente de la compagnie nationale Sinopec.

Une partie de cette croissance est couverte par la production nationale, qui , selon l'équipe de recherche de CNOOC, devrait augmenter de 4,6 % par rapport à 2023 pour atteindre 227,8 milliards de mètres cubes.

Les importations de gaz par canalisation et de gaz naturel liquéfié devraient toutes deux augmenter pour répondre à la demande intérieure croissante.

La capacité de réception de GNL du pays, estimée à 139,3 millions de tonnes par an à la fin de 2023, devrait passer à 181,8 millions de tonnes d'ici 2025, a déclaré M. Xie.

Pour faire face aux "situations extrêmes", CNOOC a proposé que le pays constitue au moins 15 milliards de m3 de réserves d'urgence de GNL d'ici 2025 et un stock de 25 milliards de m3 d'ici 2030.

À 15 milliards de m3, cela représenterait environ 12 % des importations totales de la Chine en combustible super réfrigéré d'ici 2025, soit 3,4 % de la demande nationale de gaz.

M. Xie a fait remarquer que la majeure partie des 11 % de croissance des importations de gaz par gazoduc proviendrait des champs de Sibérie orientale de la Russie , via le gazoduc Power of Siberia.

Les importations de gaz russe par gazoduc ont bondi de 54 % au cours de l'année 2022, la Russie continuant à effectuer des livraisons par l'intermédiaire du gazoduc Power of Siberia, qui devrait atteindre sa pleine capacité de 38 milliards de m3 par an d'ici à 2027.

CNOOC a noté que la dépendance de la Chine à l'égard des importations étrangères était susceptible d'augmenter dans les années à venir, les importations de GNL et de gaz acheminé devant représenter 46 % de la demande intérieure en 2025 et 49 % de la demande intérieure d'ici 2035.

Valeurs associées

EUR XETRA 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
66,63 USD Ice Europ +2,52%
63,76 USD Ice Europ +2,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.